Skip to main content

Sommaire de l'aide

Première partie : Découverte de la plateforme MUN

1- Qu'est-ce qu'un MOOC?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit
MUN est une plateforme en marque blanche opérée par France Université Numérique pour permettre aux universités marocaines de développer des MOOCs (Cours en ligne massivement ouvert), des SPOCs (Cours en ligne en petit groupe privé) ou toute autre forme de cours en ligne. Les universités publiques, les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et les établissements créés dans le cadre de Partenariat sont partie prenante de MUN. Elle permet, dans un premier temps, aux étudiants marocains d'accéder gratuitement à des cours en ligne variés et de qualité.

Tous les cours présents sur MUN sont de niveau universitaire ou bien de vulgarisation proposés par des enseignants d’universités ou grandes écoles. Les participants peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Chaque cours est disponible pendant quelques semaines, imitant ainsi le rythme des cours en présentiel dans les établissements d'enseignement. Tout en suivant le cours à son propre rythme, chaque participant pourra ainsi échanger avec l'ensemble des autres participants au fil des semaines de cours. Pour vous inscrire sur la plateforme et suivre un cours proposé sur la plateforme MUN , vous devrez disposer d'un ordinateur connecté à internet et d'une adresse de courrier électronique valide.

2- Comment s'inscrire ?

L'inscription aux cours diffusés sur la plateforme MUN est gratuite, ouverte à tous quel que soit son niveau d'étude, son lieu de résidence. Certains cours nécessitent de disposer d'un niveau de connaissance préalable dans le domaine traité.

Pour créer un compte sur la plateforme MUN, il vous suffit de cliquer sur "Inscription" et de renseigner les champs du formulaire.

  • L'adresse email doit être valide afin de vous permettre de recevoir le message d'activation et les informations envoyées par la plateforme et les équipes pédagogiques.
  • Le nom complet que vous renseignez sur la page d’inscription sera celui qui figurera sur les attestations que la plateforme pourra éventuellement émettre après votre réussite à l’un des cours.
  • Le nom d'utilisateur MUN (votre pseudonyme) sera affiché sur la plateforme au niveau de vos contributions sur les forums et les wiki proposés dans les cours.
  • Le mot de passe que vous choisirez devra comporter au minimum 8 caractères et doit mélanger chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules et caractères spéciaux parmi.

Comment s'inscrire à un cours / MOOC ?

Il suffit alors de cliquer sur le bouton "S'inscrire" situé sous le titre du MOOC. Si vous n'avez pas encore créé de compte sur la plateforme MUN, vous serez alors invité à le faire.

Deuxième partie : Les cours/MOOC sur MUN

1. Comment accéder à mes cours sur la plateforme MUN ?

Il suffit de vous connecter à votre compte pour y accéder. Si le cours a démarré, vous cliquez sur le bouton "voir le cours". Sinon, une date de début du cours sera affichée.

2. Comment s'organiser pour suivre un cours/ MOOC sur MUN ?

Les MOOC de notre plateforme MUN ont une période d'ouverture limitée afin de permettre aux équipes pédagogiques d'être présentes durant cette période, pour répondre aux questions des apprenants sur les forums de discussion des cours.

Pour connaître les prochains cours ou sessions disponibles pour inscription, vous devrez consulter régulièrement le catalogue des cours mis en ligne sur la plateforme. Les cours proposés par l’équipe pédagogique sont de niveaux divers, ils peuvent s’adresser au grand public ou à des diplômés d’une licence, master, etc.. Le niveau et les prérequis sont indiqués sur les pages d'inscriptions de chaque cours / MOOC.

Quelle quantité de travail sera nécessaire pour réussir un cours ?

La charge de travail nécessaire est variable en fonction du MOOC. L'équipe pédagogique vous communique cette information sur la page d'inscription du cours.

3. Suivre un cours sur MUN

  • Les dates de début et de fin des cours sont disponibles sur la page de description de chaque cours.
  • Si vous souhaitez obtenir une attestation de suivi avec succès, il faudra réaliser l'ensemble des évaluations comptant pour l'obtention de cette attestation. il est toujours possible de venir vous inscrire à nouveau au même cours dans une prochaine session si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez suivre plusieurs cours à la fois. Cependant, il serait souhaitable de vérifier les prérequis ou la charge de travail sur la page de description de chaque cours pour adapter le temps dont vous disposez en fonction de la charge de travail réclamée par les cours que vous voulez suivre.

4. Comment obtenir de l'aide ?

En fonction du type de demande, vous disposez de trois canaux d'aide :

  • 1. La foire aux questions que vous consultez actuellement.
  • 2. L'équipe pédagogique via le forum du cours : pour les questions pédagogiques, les retours sur le contenu du cours, et les questions liées aux soumissions, aux exercices et à l’évaluation
  • 3. L'assistance technique de la plateforme : pour les difficultés de connexion, les difficultés d’inscription,les questions sur les accès et la disponibilité des cours/ MOOC et les prises de contact institutionnelles, etc...

Aussi, l'adresse de contact de la plateforme ne permet pas d'entrer en contact avec l'équipe pédagogique mais uniquement d'obtenir une assistance technique.

Troisième partie : Évaluation, attestation

1- Comment sont organisées les évaluations des cours ?

Chaque équipe pédagogique choisit un système d'évaluation pour son cours / MOOC. L'évaluation prise en compte pour l'obtention d'une "attestation de suivi avec succès" peut être constituée, d'épreuves proposées au fil des semaines du cours, et/ou d'une évaluation finale. En cas des difficultés rencontrées lors de l'évaluation, Vous pouvez contacter les équipes pédagogiques du cours via le forum pour :

  • Des difficultés avec l’évaluation par les pairs (soumission/ correction/ note) ;
  • Une soumission au devoir demandé n’a pas été prise en compte ; une erreur dans la note obtenue à une évaluation ou dans les réponses ou la correction d’un quiz ;
  • Rater l’échéance d’un examen ;
  • Etc ;

2- Où trouver mon attestation ?

Après la date d’échéance du cours, et si vous avez obtenu un score supérieur au seuil déterminé par l’équipe pédagogique, vous avez droit à une attestation « attestation de suivi avec succès » du cours. Pour toute question relative à la délivrance de l'attestation, vous devez contacter l'équipe pédagogique via le forum du cours.

Le "Nom complet" que vous renseignez sur la page d'inscription est celui qui figure sur les attestations. De ce fait, il faut être vigilant lors de la saisie de ce champ.

Quatrième partie : Problèmes techniques

1- Problèmes liés à l’accès au site/cours :

Comment peut-on changer la langue d’affichage du portail MUN d’anglais en français ou vice-versa ?

La plateforme MUN (et non pas les cours) est accessible en français, vous pouvez changer la langue sur MUN au niveau des paramètres du compte

Je ne peux pas pré-visualiser les sous-titres à droite de la vidéo ?

Le lecteur vidéo de MUN vous permet de pré-visualiser les sous-titres ou les transcriptions à droite de la vidéo. Il est également possible, en cliquant sur une ligne de sous-titre, d'accéder au moment de la vidéo correspondant. 

2- Problèmes liés à l’inscription sur le site :

Quelle différence y a-t-il entre « Nom complet » et « Nom d’utilisateur ou pseudonyme» pour la création de mon compte ?

Voir « comment s’inscrire ? »

Je n’ai pas reçu de mail d’activation ?

Si vous n'avez pas reçu de mail d'activation, Vérifiez si:

  • L’adresse utilisée lors de votre inscription est correcte.
  • l'e-mail d'activation n'est pas arrivé dans votre dossier de courrier indésirable ou spam. Vous utilisez une ancienne version de navigateur. Nous vous recommandons de procédez par une mise à jour vers une version plus récente. les paramètres de votre navigateur et assurez-vous que JavaScript est activé. la demande d’inscription a bien été prise en compte en essayant de vous réinscrire avec la même adresse e-mail.

Si après cette vérification, vous n’arrivez plus à se connecter à votre compte, prière de prendre contact avec l'assistance technique de la plateforme.

Mon e-mail et mon mot de passe sont bons mais je n'arrive pas à accéder à mon compte :

  • Vérifiez que vous avez activé votre compte
  • Vérifiez les paramètres et la version de votre navigateur. Il doit être mis à jour et configuré à ce qu’il accepte les cookies.
  • Supprimez la mémorisation de votre mot de passe dans votre navigateur si celui-ci est configuré à sauvegarder vos identifiants

Mon compte est bloqué :

Au bout de trois échecs de connexion, votre compte sera bloqué. Prenez contact avec l'assistance via le lien contact pour demander un déblocage manuel si la situation n'est pas rétablie au bout d'une heure. Votre connexion peut également échouer si votre navigateur a été configuré pour refuser les "cookies".

Mon adresse mail n'est pas reconnue :

S'il s'agit de votre première connexion, il est possible que vous ayez fait une faute de frappe lors de votre inscription. Vous n'avez alors pas reçu de mail d’activation de votre compte. Dans ce cas, il suffit de vous réinscrire avec la bonne adresse mail mais avec un nouveau "Nom d'utilisateur MUN" (ou pseudo ou username). (cf. Je n’ai pas reçu de mail d’activation)

S'il ne s'agit pas de votre première connexion, assurez-vous que votre adresse e-mail est saisie correctement. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, nous vous recommandons de cliquer sur « Mot de passe oublié »

Si votre compte s'est bloqué, prenez contact avec l'assistance via le lien contact. Votre connexion peut également échouer si votre navigateur a été configuré pour refuser les "cookies".

J'ai oublié mon mot de passe ou mon mot de passe n'est pas reconnu :

Si vous avez un problème avec votre mot de passe, utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez alors un message avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.

Cinquième partie : Personnaliser mon profil

1- Comment mettre une photo à mon profil ?

Pour mettre une photo sur votre profil, vous devez vous identifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour accéder à votre profil, puis vous cliquez sur le pictogramme bonhomme(en haut à gauche), ensuite vous sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser et vous cliquez sur « Ouvrir » pour la charger.

2- Comment modifier mes données personnelles ?

Si vous souhaitez modifier des données se rapportant à votre compte, rendez-vous sur « compte » pour effectuer cette opération.

3- Comment puis-je changer mon pseudo sur le forum ?

Pour des raisons de sécurité, le pseudo n’est pas modifiable.

4- Comment me désinscrire d'un cours / MOOC ?

Si vous souhaitez vous désinscrire d'un cours, accéder à votre tableau de bord de votre profil. Cliquez sur le bouton "se désinscrire" figurant au niveau du cours concerné. Cette opération est définitive si les inscriptions au cours sont closes. En revanche vous pouvez vous réinscrire et récupérer alors vos contributions si les inscriptions sont encore ouvertes. La désinscription ne permet pas de réinitialiser votre participation au cours.