Skip to main content

Théories d'apprentissage et neuroéducation


Université Mohammed Premier
Enrollment in this course is by invitation only

Ce MOOC revient sur les principales théories explicatives du processus d'apprentissage et tente également de corriger certaines représentations et mythes relatifs à la neuro-éducation.

Proposer une action de formation efficace relèverait de la compréhension profonde des mécanismes internes du processus d’apprentissage. Aussi, la programmation d’activités d’apprentissage et d’évaluation traduit, en principe, une acception et une configuration bien précises de ce processus. C’est justement la complémentarité qu’on peut tisser entre les différentes constructions théoriques et leur traduction en termes d’actions pédagogiques qui pourrait être le gage de la qualité et la richesse des actions de formation menées.

Ce MOOC ciblant les étudiants en sciences de l'éducation, les professeurs stagiaires, les professionnels de l'enseignement, les parents et toute autre personne désireuse de comprendre le processus d'apprentissage, revient sur les principales théories explicatives de ce processus et tente également de corriger certaines représentations et mythes relatifs à la neuro-éducation.

Ce Mooc s’étale sur huit semaines :

- 1re semaine de prise en mains de la PF

- 3 semaines dédiées aux grandes théories d’apprentissage développées au XX° siècle

- 3 semaines dédiées aux styles cognitifs, styles et stratégies d’apprentissage et d’enseignement

- Une dernière semaine d’intégration

En plus des exercices auto-correctifs proposés au sein du cours, l’évaluation par les pairs est également au programme

Le Mooc offre également une certification de fin de parcours pour ceux qui désirent l’avoir.

prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce Mooc.

Staff pédagogique

Course Staff Image #1

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux



Foire Aux Questions

Qui peut s’inscrire au MOOC "Théories d'apprentissage et neuroéducation"?

Toute personne souhaitant suivre la formation, quel que soit son niveau d’études, son âge et qu’elle soit pourvue ou non d’un projet spécifique.

Comment puis-je m’inscrire au MOOC ?

Créez simplement un compte sur «MUN.ma», qui est gratuit et ensuite inscrivez-vous au MOOC

Que se passe-t-il si je m'inscris à un MOOC ?

Vous allez recevoir un courriel d'activation. Suivez les consignes de ce courrier pour activer votre compte. Vous devrez systématiquement vous enregistrer avec ce compte pour accéder au MOOC . Lorsque celui-ci aura débuté, vous pourrez accéder aux documents, devoirs, tutoriaux, etc., semaine par semaine.

Quand débute et finit mon MOOC ?

Les dates de début et de fin des MOOCs sont disponibles sur la page de description du MOOC.

Si je rate une semaine, cela va-t-il affecter mon évaluation ?

Il est certainement possible de réussir un MOOC en ayant raté une semaine ; néanmoins, les enseignants ont prévu une progression pédagogique, donc vous devrez revoir et étudier ce que vous avez manqué. Vous pouvez vérifier sur votre tableau de bord du cours votre progression tout au long du cours si cela vous préoccupe.

Comment puis-je rencontrer et échanger avec d'autres utilisateurs ?

Le mooc contient des forums de discussion dans lesquels vous pouvez discuter en direct et aider les autres, dans le respect de la Charte Utilisateurs.

Comment puis-je obtenir de l'aide ?

Pour vous aider, faites appel à la communauté dynamique et globale des apprenants en ligne, disponibles 24h/24 et 7j/7, dans le respect de la Charte Utilisateurs. Vous disposez aussi du soutien des tuteurs qui animent le cours. Jetez un œil au forum de discussion où vous pouvez passer en revue les questions posées, les réponses et commentaires des apprenants en ligne. Vous pouvez également poser des questions.

Puis-je suivre le même MOOC à nouveau ?

Bonne nouvelle : Vous pouvez suivre à nouveau le cours aussi souvent que vous le souhaitez. Vos résultats dans une session du MOOC n'auront aucune influence sur les futures sessions.

Quelles sont les condition pour avoir une attestation ?

Vous pouvez avoir votre attestation de réussite en atteignant le score de 75%