Passer au contenu de cette vue

Appui Méthodologique au Travail Universitaire


UMP
Enrollment in this course is by invitation only

Appui Méthodologique au Travail Universitaire


 À PROPOS DU COURS

Ce « MOOC » répond à une conjoncture marquée par une forte massification dans certaines universités ce qui rend l’appréhension d’un cours très difficile sans organisation méthodologique qui faciliterait la tâche aux étudiants.

Pour un étudiant, effectuer un cursus universitaire, toutes disciplines confondues, représente un triple défi : appréhender le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s’approprier la méthodologie du travail universitaire.

Ce « MOOC » est conçu pour aider les étudiants à réussir leurs études universitaires et par la même occasion relever le défi d’un tel parcours.

Ce « MOOC » prépare les étudiants à s’intégrer dans l’enseignement supérieur grâce à une meilleure maîtrise des méthodologies du travail universitaire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de cette formation est de faciliter l’adaptation des étudiants (de première année) au système universitaire. Le MOOC AMTU correspond ainsi à un apprentissage général des méthodes de travail requises à l’université.

Les cours sont organisés autour de trois objectifs :

1) acquérir autonomie, rigueur et esprit de synthèse : prise de notes, reformulation, la prise de parole lors de la présentation des travaux, réactivité par rapport aux documents et aux exercices demandés, efficacité et régularité du travail personnel ;

2) maîtriser les exercices universitaires : résumé, compte-rendu, synthèse de documents, rapport de stage, mémoire et l’exposé oral lors de la soutenance ;

3) s’approprier les méthodes d’utilisation et d’exploitation des connaissances : recherche documentaire, utilisation des citations et des ressources, normes de rédaction d’une bibliographie et présentation d’un travail universitaire.

À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Le MOOC AMTU concerne tous les étudiants s’intéressant à la méthodologie du travail universitaire. Il est préférable de le suivre au niveau des deux premiers semestres.

ORGANISATION DU COURS

Le découpage du cours en cinq semaines vise à garantir aux étudiants une facilité d’accès à toutes les informations et connaissances méthodologiques abordées. Chaque cours est composé de plusieurs activités selon un séquençage qui répond à des objectifs spécifiques suffisamment délimités pour constituer un élément scientifiquement et pédagogiquement autonome, donc utilisable quand il est assemblé ou détaché du reste du cours.

 

PLAN DU COURS

  • Semaine 0 : découvrir l'environnement du MOOC.
  • Semaine 1 : identifier la place de la méthodologie dans le travail universitaire.
  • Semaine 2 : rédiger des écrits scolastiques.
  • Semaine 3 : rédiger des écrits académiques et professionnels.
  • Semaine 4 : s’approprier des normes académiques.
  • Semaine 5 : présenter un exposé et réussir une soutenance.

 

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 


Un grand merci à M. BADDOU Abdelali et M. BELMIR Ismaïl, techniciens en informatique (chargé de l’audio -visuel), pour leur aide précieuse.


 

QUELLE EST LA MÉTHODE CHOISIE ?

Ce MOOC se veut un mariage entre les méthodes expositives, visant un accompagnement en matière d’acquisition d’un certain savoir, et les méthodes explicatives pour exploiter les savoirs acquis. Une approche actionnelle est mise en place sous forme d’apprentissage par tâches en mettant l’apprenant au centre de son processus d’acquisition. Par leur simplicité, toutes les tâches proposées visent à créer un espace permettant aux étudiants d’acquérir les réflexes propres aux compétences exigées dans les travaux universitaires. Cette méthode active est une manière de stimuler les étudiants, de les mettre face à leurs difficultés et de les doter de moyens nécessaires pour y faire face via une remédiation définitive. 

ÉVALUATION

Des quiz intermédiaires, à la fin de chaque semaine, permettront d'obtenir une note. Si vous complétez avec succès ces différentes étapes, une attestation de suivi vous sera délivrée en fin du parcours.

 

CONDITIONS D'UTILISATION

(LICENCE CC-BY-NC-ND)

  • Utilisation du contenu des cours : Licence restrictive, l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification