Skip to main content

Les notions clés de la didactique


Université Mohammed V - Rabat

Durant l’épidémie de Covid-19, ce cours est rouvert en mode « Archivé ouvert ». Ce mode vous remettra d’avoir accès à l’ensemble des contenus, mais sans forum ni animation de la part de l’équipe pédagogique et aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée.

A PROPOS DU COURS

La didactique est un champ de recherche à la croissance rapide qui s'inscrit dans la ligne des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement, à en renouveler les méthodologies et à en orienter les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants. Ce MOOC vise à l'initiation aux concepts de base de la didactique et aux outils théoriques permettant de développer chez l’apprenant l'habileté à planifier l'enseignement (ou la formation).

Le MOOC ''Les notions clés de la didactique'' permettra aux étudiants de se familiariser avec les premiers concepts nécessaires pour construire rigoureusement des situations d’enseignement et d’apprentissage.

OBJECTIF

L’objectif de ce cours est d’acquérir les concepts clés de la didactique des disciplines, les intégrer et les appliquer.

À l’issu de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la didactique.
  • Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système didactique.
  • S'interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment planifier ses actions didactiques.
  • Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves.
  • PUBLIC CIBLE

    Ce MOOC s’adresse aux :

  • Professeurs de tous les niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et universitaire….
  • Futurs enseignants ou étudiants.
  • Formateurs dans des entreprises privées.
  • Toute personne souhaitant mieux appréhender les phénomènes reliant l'enseignement et l'apprentissage.
  • PREREQUIS

    Maîtrise de la langue française

    FORMAT

    Ce MOOC est à votre rythme n'a pas de date de disponibilité pour le contenu de cours ou de date de remise pour les travaux. Il propose différents types de supports d’apprentissage et ressources: capsules vidéo pédagogiques, activités, tests formatifs, matériel d’enrichissement. Vous pouvez compléter le contenu du cours n'importe quand avant la date de fin du cours.

    PLAN DU COURS

  • Semaine 0: Découvrir le MOOC.
  • Semaine 1: Qu’est ce que la didactique ? Qu’est ce que le système didactique?
  • Semaine 2: Qu’est ce qu’apprendre?
  • Semaine 3: Théorie des situations, dévolution et contrat didactique.
  • Semaine 4: Transposition didactique, conceptions et obstacles.
  • EQUIPE PEDAGOGIQUE

    Course Staff Image #1

    Mohamed DROUI

    Professeur de didactique et technologies éducatives à la Faculté des Sciences de l’Education-Université Mohammed V de Rabat

    Course Staff Image #2

    Mohamed OUDRHIRI IDRISSI

    Professeur de didactique des disciplines à la Faculté des Sciences de l’Education-Université Mohammed V de Rabat

    EQUIPE TECHNIQUE du Centre e-Learning

    Course Staff Image #1

    Naoual Chaouni Benabdellah

    Ingénieur pédagogique, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Rachid Raji El Idrissi

    Responsable audiovisuel, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Amal Mahiou

    Ingénieur en Chef, Assistance technique et intégration de contenu, Université Mohammed-V ;

    Course Staff Image #1

    Hanane Salamate

    Ingénieur en Chef, Assistance technique et intégration de contenu, Université Mohammed-V ;

    Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

    1. Course Number

      session02
    2. Classes Start

    3. Classes End

    4. Estimated Effort

      3 à 4 heures par semaine
    Enroll