Skip to main content

En quête d’un emploi ? Suivez-nous !


Université Mohammed V
Enrollment is Closed

En quête d’un emploi ? Boostez votre profil, impressionnez votre recruteur !

Ce MOOC est un environnement d’apprentissage rigoureusement élaboré par une équipe expérimentée et polyvalente qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre propre stratégie pour réussir, en toute autonomie, vos entretiens d’embauche, hors de toute prescription.

Un environnement qui vous placera au cœur de situations authentiques, richement inspirées de témoignages de professionnels, de conseillers en recrutement, de pédagogues, de candidats eux-mêmes.

Au terme de trois semaines de travail collaboratif avec vos pairs et vos tuteurs, vous prendrez progressivement conscience de vos propres ressources et de la manière de les investir pour passer un entretien d’embauche sans vous prendre le pied dans la planche !

Objectifs pédagogiques

Le découpage proposé tiendra compte de la particularité de la pédagogie situationnelle retenue dans le cadre de ce MOOC : nous partons de ce que vous savez pour aboutir à ce que vous êtes capables de construire à travers vos interactions avec votre environnement d’apprentissage (vos pairs, vos tuteurs, ressources mise à votre disposition…). Au terme de ce cursus, vous serez capables :

  • De repérer les aspects liés au paralangage (tenue vestimentaire, voix, regard, attitudes…) et ceux relatifs au langage verbal (registre, vocabulaire, argumentation…).
  • D’identifier les styles d’échange adoptés par les recruteurs au cours d’un entretien d’embauche.
  • D’identifier les enjeux des différents types d’entretiens d’embauche selon leurs spécificités.
  • D’identifier les différentes actions à entreprendre pour réussir un entretien d’embauche en observant la dimension temporelle (Avant, phase de Préparation).
  • De maîtriser le déroulement de l’entretien d’embauche : prendre contact, gérer les échanges, conclure et prendre congé dans le respect des règles d’une communication professionnelle (Pendant, phase de déroulement).
  • D’adopter une posture réflexive au terme de tout entretien d’embauche : apprécier ses points forts mais également ses limites et par voie de conséquence décider des actions d’amélioration et de redressement qui s’imposeraient (Après, phase de suivi).
  • D’établir une connexion entre les compétences développées à travers ce cursus et la réalité du monde professionnel.

Format du cours

Des capsules vidéo présentant des situations réelles et d’autres simulées et des forums vous inviteront à réaliser des activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences.

L’usage d’un style percutant, impliquant et original soutiendra votre motivation tout au long du MOOC avec un éventail de formats de cours à votre convenance :

  • Séquences filmées de situations authentiques,
  • Scénarios riches et variés,
  • Schémas et figures,
  • Analyse et synthèse de cours formats PPT et vidéos,
  • Interactions apprenant/tuteur(s),

Prérequis

Niveau assez bon en langue française, écrite et orale, pour comprendre les mises en situations, les consignes de travail, les jeux de rôle et le contenu des évaluations proposées.

Public cible

L’étendue de ce MOOC est large et concerne :

  • Etudiants et lauréats sur des pistes de recherche de leur premier emploi
  • Professionnels, ayant déjà une expérience, aspirant au changement, à l’évolution de carrière (changement de secteur d’activité, d’établissement, convoitise pour des postes valorisants, pour des postes de responsabilité…)
  • Enseignants (Ce MOOC est un complément de cours dans le cadre de cursus de différentes filières nationales accréditées, différentes spécialités relevant des secteurs tertiaire et industriel)
  • Responsables de recrutement
  • Et……. Toute personne en quête d’un emploi.

Équipe pédagogique

  • Conception pédagogique

ELMECHRAFI Nadia, Porteur de projet, ENSAM Rabat, UM5R

ELMECHRFI Nadia, Enseignante de « Communication en Milieu Professionnel » depuis 31 ans, Professeure-chercheuse en pédagogie innovante. Enseigner-apprendre les pantoufles aux pieds, hors de la sphère éducative, cela ne relève plus de l’utopie ! Dans cette ère du numérique, la réalisation de ce MOOC est à la fois une manière de bousculer mes pratiques pédagogiques et de repenser mon identité d’enseignante. Avec l’équipe projet, je suis résolument déterminée à faire de ce cours en ligne un environnement d’apprentissage collaboratif qui profitera à la fois aux apprenants et aux enseignants. Le développement des soft skills et leur transfert en milieu professionnel restent au cœur de mes préoccupations.

  • Tutorat

Abdellah SALMI, ENSAM Rabat, UM5R

Professeur Agrégé en Langue et Littérature Française. Professeur-chercheur ayant un intérêt particulier pour la Didactique de la Littérature Comparée. 25 ans d’expérience investie, entre autres, dans diverses activités d’enseignement et d’encadrement pédagogique…

Toufik El AJRAOUI, ENSAM Rabat, UM5R

Professor of English and Media Studies at the department of Communication, Languages and Education Sciences. Currently, he is teaching English for Academic Purposes, English for Engineering and Business English. He obtained his doctorate in 2013 from the School of Arts and Humanities, Moulay Ismail University in Meknes with a dissertation entitled “Persuasion Techniques of Television Commercials in Morocco : An Elaboration Likelihood Model Approach”.

Elvis DELOR GNAGBO, ESSTI Rabat

Chargé de Développement Afrique à l’ESSTI Maroc.

MOURAD ABOU EL ALA

Enseignant chercheur en sciences de l’ingénieur, spécialiste en production mécanique et en pédagogie universitaire. Mieux comprendre l’acte d’enseigner et le mettre en œuvre pour que les étudiants élaborent mieux l’acte d’apprentissage et appréhendent la connaissance.

Equipe technique

Course Staff Image #1

Naoual Chaouni Benabdellah

Ingénieur pédagogique, UM5R

Course Staff Image #1

Rachid Raji El Idrissi

Responsable audiovisuel, Digital Learning Center (DLC), UM5R

Course Staff Image #1

Amal Mahiou

Ingénieur, Assistance technique et intégration de contenu, Digital Learning Center (DLC), UM5R

Course Staff Image #1

Hanane Salamate

Ingénieur, Assistance technique et intégration de contenu, Digital Learning Center (DLC), UM5R

Plan du cours

  • Semaine 0 : Mot de bienvenue et consignes pour la prise en main de la Plateforme
  • Semaine 1 : Navré, on ne recrute plus !
  • Semaine 2 : Dissipez vos angoisses en identifiant les différents types d’entretien d’embauche !
  • Semaine 3 : L’entretien d’embauche : Une expérience à vivre « Avant », « Pendant » et « Après » !

Evaluation

Par opposition au « contrôle », souvent connoté d’intentions de suspicion, les modes d’évaluation proposés dans ce MOOC, font partie de votre processus d’apprentissage. Vous apprendrez, seul et/ou en groupe, à prendre du recul, à être responsables de vos apprentissages en repérant vos points forts et ceux susceptibles d’amélioration. Une évaluation de vos acquis est prévue pour chacune des trois semaines.

Attestation

Une attestation de suivi avec succès est délivrée aux participants ayant enregistré un score moyen de 50 % de bonnes réponses sur les trois évaluations.

Heures de travail

Nous vous conseillons une moyenne de 3 h par semaine

Partenaires

École Supérieure des Sciences et Technologie de l’Ingénierie (ESSTI), Rabat, Maroc

ECAM, Paris, France

Conditions d'utilisation

  • Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

  • Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.