À propos du cours: Communication des organisations
Le MOOC « Communication des organisations » met l’accent sur les dimensions fonctionnelles, managériales, interpersonnelles, interculturelles, discursives et sociologiques de la communication à l’usage dans les organisations aussi bien publiques que privées.
Associant les paramètres organisationnels et communicationnels, le cours aborde, de manière progressive et cohérente, les théories et les pratiques managériales susceptibles de mettre en relief les différents environnements d’une organisation et la relation entre communication et gestion des ressources humaines. Il est, ainsi, utile de connaitre les différentes approches en management afin de se familiariser avec le monde de l’organisation et comprendre, de ce fait, les enjeux communicationnels dans et pour les organisations.
A côté de ces volets holistes et sociodynamiques de la communication des organisations, le MOOC marque un arrêt sur les notions opératoires et opérationnelles de la communication interpersonnelle. Cet ancrage disciplinaire vise à signaler l’intérêt à accorder à l’aspect conatif, notamment par la mise en confiance, l’empathie, l’estime de soi… en vue d’adopter une posture positive dans tout échange formel et informel.
Et c’est parce que l’environnement socioculturel impacte, à coup sûr, la communication des organisations que « l’interculturel » est programmé dans ce MOOC. Elaborer un plan de communication ne peut pas s’affranchir des codes de l’altérité, décisifs pour réussir sa stratégie en termes de résultats escomptés, notamment dans des contextes globalisés. Il en est de même pour la construction du message et sa structuration qui, en outre, nécessite une connaissance des procédés esthétiques (dans le sens de l’organisation) sur les plans tant de la production que de la réception. Comprendre un message requiert une compétence cognitive à même de déceler l’implicite et l’explicite, le dicible et l’indicible d’un énoncé aux formats iconique, écrit, audio, vidéo. « L’analyse du discours », en tant que champ disciplinaire, dispose d’outils d’intelligibilité et de métalangages propices pour assimiler et imprégner un message de tournures susceptibles d’en nourrir le rendu final.
La communication des organisations se nourrit des médias. Envisagés comme un phénomène de masse, la sociologie intervient pour en expliciter les tenants et aboutissants. C’est un passage obligé depuis plus d’un siècle, et c’est encore plus déterminant, aujourd’hui, avec le processus de numérisation qui impose de nouvelles règles, en termes de formes et des formats d’émission et de réception.
Le MOOC « Communication des organisations » tend à rendre compte de ces paramètres matriciels et discriminants, pour mettre à plat la dynamique communicationnelle à l’œuvre dans les organisations. Les modules retenus interviennent à des niveaux complémentaires et décisifs pour discerner les liens étendus qui impliquent les individus et les structures qui les abritent.
Objectifs du MOOC
- Découvrir les théories et les courants de pensée de la communication des organisations.
- Connaitre les facteurs d’entraves et d’optimisation de la communication dans les organisations .
- Acquérir les outils d’intelligibilité pour appréhender les enjeux communicationnels pour une organisation.
- Analyser des situations communicationnelles au sein des organisations.
- Connaitre les différents environnements d’une organisation.
- Identifier les paramètres interculturels de la communication.
- Etablir un plan de communication interne et externe.
- Concevoir la stratégie de communication d’une organisation.
- Analyser des textes de communication.
- Maitriser les compétences discursives : cohérence, argumentation, cohésion...
- Appréhender les aspects sociologiques des médias.
Déroulement du cours
Le MOOC « Communication des organisations » est composé de 6 modules, qui se déroulent sur 6 semaines, à raison d'un module par semaine. Ces modules permettent de se familiariser avec le monde des organisations et des problématiques communicationnelles qui entravent leur fonctionnement, ou qui optimisent leur développement.
Chaque module intègre 2 vidéos de présentation, suivies de ressources pédagogiques associées aux thématiques qui en découlent. Le MOOC fait, globalement, des rappels théoriques qui sont appuyés par des cas d'étude ou des sujets de réflexion, proposés dans le cadre des forums de discussion tutorés.
L’implication des participants est l'élément fondamental pour l'acquisition et la capitalisation des connaissances et des compétences durant les 6 semaines de cours. Des tuteurs, imprégnés du contenu des modules et des techniques de feedback, les accompagneront tout au long de leur parcours. Ainsi, l'aspect collaboratif est privilégié pour la validation du MOOC. Les inscrits engagés sont invités à interagir entre pairs pour nourrir les modules proposés.
Un calendrier sera proposé au fur et à mesure que les participants avancent dans ce MOOC. Aux quiz intermédiaires, intercalés entre 2 modules, faisant office d'évaluation formative, se rajoute un quiz global à la fin pour valider le parcours. Le certificat de réussite sera attribué, automatiquement, une fois que cette ultime étape, dite sommative, sera accomplie.