Skip to main content

Introduction à la phonétique du français standard


Université Ibn Zohr

A propos du MOOC

Le MOOC de phonétique est pensé comme un support au cours présentiel, dans une modalité de formation hybride, pour faire face à l’énorme massification que connaît l’Université Ibn Zohr (plus de 120 000 étudiants à la rentrée 2018-2019). De par sa nature technique, ce MOOC permettra aux apprenants de mieux appréhender les aspects phonétiques et acoustiques de la langue française avec des animations, des simulations et des activités de correction de prononciation, très pertinentes pour un bon usage du français en tant que langue étrangère. Cet état de choses n’est pas réalisable en pratique dans des salles de cours de plus de 200 étudiants. Le MOOC de phonétique a pour ambition de servir à d’autres filières, autre que les départements d’études françaises, comme la communication, le tourisme, le journalisme et la formation des enseignants pour lesquelles une bonne maitrise de la prononciation est cruciale . Ce MOOC s’inscrit dans la stratégie de l’Université Ibn Zohr, pionnière dans le domaine de l’enseignement à distance au Maroc depuis qu’elle pilotait le projet du Campus Virtuel Marocain CVM.

Objectifs du MOOC

A la fin de ce MOOC, l’étudiant sera capable de :
- Définir la phonétique et ses branches
- Appréhender les mécanismes de la production de la parole
- Classer les différents sons du français standard
- Distinguer les voyelles orales des voyelles nasales
- Transcrire correctement en API une production orale
- Appliquer les différentes règles de la liaison en français standard

Pré-requis

Première année départements de langues, de communication, Ecoles de formation des enseignants...

Plan du cours

• Semaine 0 : Présentation du MOOC et initiation à la plateforme.
• Semaine 1 : Qu'est-ce que la phonétique
• Semaine 2 : L'appareil phonatoire
• Semaine 3 : L'Alphabet phonétique International API
• Semaine 4 : Les sons du français standard
• Semaine 5 : Les liaisons

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Ahmed ALMAKARI

Professeur de l'Enseignement Supérieur
Linguiste-Coordinateur du MOOC
Université Ibn Zohr

Course Staff Image #1

Mehdi IAZZI

Professeur de l'Enseignement Supérieur
Linguiste-Phonologue
Université Ibn Zohr

Course Staff Image #1

Adil ELMADHI

Professeur Habilité
Linguiste-Didacticien
Université Ibn Zohr

Course Staff Image #1

OMAR BAZ

Professeur de l'Enseignement Supérieur
Conseiller technique
Université Ibn Zohr

Course Staff Image #1

Hassan EL OUIZGANI

Professeur de l'Enseignement Supérieur
Conseiller technique
Université Ibn Zohr

Course Staff Image #1

Adil LAOUFI

Professeur Assistant
Ingénieur Informaticien
Université Ibn Zohr

Déroulement du cours

Les participants suivront cinq modules (un module par semaine), dont ils devront lire le contenu et effectuer des activités d'apprentissage (tests, discussions de forum, etc.). À la fin de chaque module, les apprenants devront réponses aux Quiz et aux évaluations proposées par ce MOOC. Le temps estimé nécessaire pour cette phase est de 20 à 24 heures au total. Une semaine 0 précèdera le premier module et sera consacrée aux rappels et à la présentation de la structure du MOOC.
Durant les cinq semaines les participants se concentreront sur les activités proposées et devront au fur et à mesure de l’avancement de ce MOOC effectuer des séances de correction phonétiques chez eux. La consultation des ressources pédagogiques complémentaires est nécessaire à la fin de chaque module, et représentera le résultat principal du cours pour chaque participant, sur lequel les compétences acquises seront évaluées. Le temps estimé nécessaire pour cette phase est de 24 heures au total.
Le cours comprend une première semaine de présentation générale de la phonétique et de ses branches. Les différents thèmes du cours sont répartis sur les 5 modules et seront abordés successivement au cours de 5 semaines. Les activités de chaque semaine peuvent comprendre :
- Des capsules audiovisuelles présentées par les enseignants
- Quelques documents de support (articles ou vidéos)
- Des activités pédagogiques à réaliser parmi les suivantes : commentaire d’article ou de vidéo, enregistrement vidéo, élaboration d’un glossaire, ou rédaction de questions à destination du grand public.. Les commentaires sont accessibles à tous, et les enregistrements vidéos sont évaluées par les pairs,
- Des Wébinaires et interviews avec des spécialistes en phonetique> - Un quizz d’autoévaluation.

Evaluation

- Des quizz d’autoévaluation chaque semaine
- Un quizz final
- Des évaluations par les pairs d’un devoir réalisé pour le compte de l’une des semaines du MOOC (3 évaluations pour chaque devoir rendu).

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Foire Aux Questions

Qui peut s’inscrire au MOOC "phonétique du français standard"?

Toute personne souhaitant suivre la formation, quel que soit son niveau d’études, son âge et qu’elle soit pourvue ou non d’un projet spécifique. Cependant, les étudiants des cours de langue et/ou de communication peuvent en tirer profit

Comment puis-je m’inscrire au MOOC ?

Créez simplement un compte sur «www.mun.ma», qui est gratuit et ensuite inscrivez-vous au MOOC

Que se passe-t-il si je m'inscris à un MOOC ?

Vous allez recevoir un courriel d'activation. Suivez les consignes de ce courrier pour activer votre compte. Vous devrez systématiquement vous enregistrer avec ce compte pour accéder au MOOC . Lorsque celui-ci aura débuté, vous pourrez accéder aux documents, devoirs, tutoriaux, etc., semaine par semaine.

Quand débute et finit mon MOOC ?

Les dates de début et de fin des MOOCs sont disponibles sur la page de description du MOOC.

Si je rate une semaine, cela va-t-il affecter mon évaluation ?

Il est certainement possible de réussir un MOOC en ayant raté une semaine ; néanmoins, les enseignants ont prévu une progression pédagogique, donc vous devrez revoir et étudier ce que vous avez manqué. Vous pouvez vérifier sur votre tableau de bord du cours votre progression tout au long du cours si cela vous préoccupe.

Comment puis-je rencontrer et échanger avec d'autres utilisateurs ?

Le MOOC contient des forums de discussion dans lesquels vous pouvez discuter en direct et aider les autres, dans le respect de la Charte Utilisateurs.

Comment puis-je obtenir de l'aide ?

Pour vous aider, faites appel à la communauté dynamique et globale des apprenants en ligne, disponibles 24h/24 et 7j/7, dans le respect de la Charte Utilisateurs. Vous disposez aussi du soutien des tuteurs qui animent le cours. Jetez un œil au forum de discussion où vous pouvez passer en revue les questions posées, les réponses et commentaires des apprenants en ligne. Vous pouvez également poser des questions.

Puis-je suivre le même MOOC à nouveau ?

Bonne nouvelle : Vous pouvez suivre à nouveau le cours aussi souvent que vous le souhaitez. Vos résultats dans une session du MOOC n'auront aucune influence sur les futures sessions.

Quelles sont les condition pour avoir une attestation ?

Vous pouvez avoir votre attestation de réussite en atteignant le score de 75%

Enroll