
Pierre Stéphan
Chargé de recherches au CNRS, Université de Bretagne Occidentale
Durant l'épidémie de Coronavirus, ce cours est rouvert en mode « archivés ouverts ». Ce mode vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des contenus, mais sans forum ni animation de la part de l'équipe pédagogique et aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée.
Où en est-on de la connaissance des risques d'érosion et de sumersion marine ? Est-ce que les risques d’érosion et de submersion évoluent avec les changements climatiques ? Quels sont les moyens de prévention pour palier à ces enjeux? Comment gérer l’érosion sur le littoral ? Le Mooc RISCOMAR va tenter pour cette deuxième session, de répondre à ces questions. Ce cours s’appuie sur des méthodes développées dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaires réunissant géographes, géologues, juriste, économistes, psychologues, etc. de différentes universités et institutions.
L'objectif de ce Mooc est donc de vous donner un ensemble d'outils permettant de mieux appréhender le risque côtier et d’acquérir une vision la plus large possible de la vulnérabilité du littoral. Deux territoires « témoins » seront mis en comparaison : le littoral breton en France et le littoral du Bas-Saint-Laurent au Québec.
La formation est proposée sur sept semaines avec une semaine de bienvenue.
Chaque thème de semaine est traité avec une base de cours pour acquérir le concept. POur le compléter, une entrevue avec un « expert » viendra apporter des reflexions supplémentaires aux questions que vous pouvez vous poser. Sur certaines semaines, des mises en pratiques vous seront demandées afin de tester votre compréhension du cours. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des ressources bibliographiques supplémentaires seront disponibles.
Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis. Il a été conçu de telle sorte que toute personne ayant de l’intérêt pour les risques côtiers puisse y accéder facilement.
Chargé de recherches au CNRS, Université de Bretagne Occidentale
Professeur de géographie des zones côtières, Université du Québec à Rimouski
Professeur et titulaire de la chaire de recherche en géoscience côtière, Université du Québec à Rimouski
Géographe, Professionnelle de recherche, chaire de recherche en géoscience côtière, Université du Québec à Rimouski
Professeur en géographie, Université de Bretagne Occidentale
Professeur en géographie, Université de Bretagne Occidentale
Étienne Bachand, Jacques Bélanger, Françoise Bruaux, Valérie Dantec, Christian Fraser, Franck Gagnier, Paul Gingras, Iwan Le Berre, Elisabeth Michel-Guillou , Lucille Minéo-Kleiner, SIAME UBO brest.
Ce cours est co-construit avec une équipe franco-québécoises Ce MOOC sera évalué au travers de quiz sur les différentes thématiques.
La réussite aux quiz des six semaines et d’un quizz final permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation de suivi avec succès vous sera délivrée à partir de 60 % de réussite au quiz. Ce Mooc a bénéficié d’une aide de l’état gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissement d’avenir » portant le référence ANR-10-LABX-19Plan du cours
Évaluation
Attestation de suivi avec succès
Partenaires
LabexMER
Université de Bretagne occidentale
Université Bretagne Loire
Institut Universitaire Européen de la Mer
Université du Québec à Rimouski
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification