Skip to main content

Apprendre à communiquer en français par situations


Université Ibn Tofail
Enrollment is Closed

À PROPOS DU MOOC

« Apprendre à communiquer en français par situations » s’inscrit au cœur de la macro-tâche et propose des micro-tâches aux apprenants à travers les activités proposées.

La tâche est le vecteur de l’action, de ce fait, on se trouve devant une perspective qui redéfinit le statut de l’apprenant et les tâches qu’il a à accomplir que ce soit des tâches scolaires ou sociales.

Ce travail présente donc un apprentissage à partir des projets en simulation. A travers ce mooc, les apprenants peuvent faire partie de l’équipage, puisque le cadre initial est le bateau, ou être l’un des passagers.

Public cible

Apprenants Niveau A1/A2 du CECRL.

Ce Mooc est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques et communicatives.

Pré-requis

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

LAILA BELHAJ

- Professeur de l’Enseignement Supérieur en Langue et Littérature au Département Langue et Littérature Françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.
- Directrice du Centre de Langues de l’Université Ibn Tofail.
- Experte en Ingénierie Pédagogique et Elearning.

Course Staff Image #2

SALMA BEDDAOU

- Docteur en Innovation pédagogique.
- Axes de recherche : Apprentissage par le jeu (Serious game), nouvelles technologies et E-learning.

Course Staff Image #2

BADREDDINE SANDID

Concepteur Digital Learning

Plan du cours

  • S1 - Créer sa carte d'identité fictive
  • S2 - CRÉER SA PROFESSION FICTIVE ET SES LOISIRS
  • S3 - DÉFINIR LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET MORALES DE SON PERSONNAGE
  • S4 - CRÉER DES DIALOGUES À PARTIR DE SITUATIONS SUR LE BATEAU
  • S5 - CRÉER LE DIALOGUE DU RESTAURANT
  • Bonus – SAVOIR VIVRE ET SAVOIR FAIRE