Passer au contenu de cette vue

Les Ressources Educatives Libres (Open Educational Ressources)


UCA
Enrollment in this course is by invitation only

À propos du cours

Le MOOC « Les Ressources Educatives Libres : Approches et fondements » est produit dans le cadre du projet OpenMed avec le soutien d’Erasmus + de l’Union Européenne. Il vise à renforcer les capacités des universités des pays du Sud de la méditerrané sur l’éducation ouverte et sur les Ressources Educatives Libres (REL).
A l’issu de cette formation, les participants à ce MOOC seront capables de :
- Comprendre les avantages potentiels lors de l'adoption des REL et des approches d'éducation ouverte dans différents contextes.
- Comprendre comment une ressource réalisée sous différents types de licences ouvertes peut être réutilisé et comment appliquer ces licences ouvertes à votre propre ressource.
- Rechercher, réutiliser et remixer des REL.
- Comprendre les CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) et comment les produire.
- Adapter les REL et les CLOM à votre contexte spécifique.
- Intégrer des pratiques éducatives ouvertes dans votre enseignement au quotidien.

Les différents thèmes seront introduits par des interviews et Webinaires lors de la semaine 0. Ils seront ensuite approfondis à travers un ensemble d’activités pédagogiques guidées, de capsules audiovisuelles réalisées par des spécialistes du domaine, et d’interviews ou d’experts. Le MOOC comprend :
a) Des capsules audiovisuelles animées par des experts dans les différents champs pré-cités ci-dessus ;
b) Des activités pédagogiques guidées tout au long de l’évolution de ce MOOC ;
c) Des Webinaires et interviews avec des experts dans le domaine des REL ;
d) Des auto-évaluations sous format de Quiz hebdomadaires, quiz final et/ou évaluation par les pairs portant sur l’acquisition des connaissances de bases en matière de REL.
Enfin, nous souhaitons à travers la présentation de ce MOOC atteindre un maximum de public sur une des thématiques qui pourrait élargir et ouvrir davantage le champ des apprentissages.

Format du cours

Les participants suivront cinq modules (un module par semaine), où ils devront lire le contenu et effectuer des activités d'apprentissage (tests, discussions de forum, etc.). À la fin de chaque module, les apprenants devront réponses aux Quiz et aux évaluations proposées par ce MOOC. Le temps estimé nécessaire pour cette phase est de 20 à 24 heures au total. Une semaine 0 précèdera le premier module et sera consacrée aux rappels et à la présentation de la structure du MOOC REL.
Durant les six semaines les participants se concentreront sur les activités proposées et devront au fur et à mesure de l’avancement de ce MOOC planifier la transformation de leur pratique d'enseignement en adoptant des approches ouvertes. Le travail du projet sera défini à travers les « étapes » que les particpants vont concevoir à la fin de chaque module, et représentera le résultat principal du cours pour chaque participant, sur lequel les compétences acquises seront évaluées. Le temps estimé nécessaire pour cette phase est de 24 heures au total.
Le cours comprend une première semaine de présentation générale des REL, fondements et approches. Les différents thèmes du cours sont répartis sur les 5 modules et seront abordés successivement au cours de 5 semaines. Les activités de chaque semaine peuvent comprendre :
- Des capsules audiovisuelles présentées par des spécialistes des REL,
- Quelques documents de support (articles ou vidéos)
- Des activités pédagogiques à réaliser parmi les suivantes : commentaire d’article ou de vidéo, enregistrement vidéo, élaboration d’un glossaire, ou rédaction de questions à destination du grand public.. Les commentaires sont accessibles à tous, et les enregistrements vidéos sont évaluées par les pairs,
- Des Wébinaires et interviews auprès des praticiens de l’éducation et des experts,
- Un quizz d’autoévaluation.

Prérequis

Le MOOC REL s'adresse principalement aux enseignants universitaires ayant un intérêt particulier à se former davantage sur l'Education ouverte, et qui disposent d’une motivation pour adopter ces approches et fondements sur les REL dans leur enseignement.

Plan du cours

Semaine 0 : Présentation de la structure du MOOC REL.
Informations générales sur le MOOC REL et présentation des différentes semaines et des activités proposées. Suivi des interviews et des Webinaires et références bibliographiques.
Semaine 1 : Introduire l'ouverture en éducation.
Introduces the main concepts connected to Open Education, it presents some rationale on why educators should use open approaches in their teaching, and presents the history and state of the art of the Open Education movement.
Semaine 2 : Open Licensing and Copyright.
Introduces the debate about open licenses within education, presenting the most common open licenses such as Creative Commons. Further, it introduces concepts such as Open Access to research, Open Data, and Open Science.
Semaine 3 : Creating and reusing OER.
It goes in depth on Open Educational Resources, describing what is an OER and what is not, providing examples of OER, and explaining how to search for open content. Further, the module focuses on MOOCs by presenting their history and typologies.
Semaine 4 : Localising OER and MOOCs.
Addresses the importance of intercultural communication in Open Education, focussing on personal learning environments and diversity in open learning networks and discussing how to adapt existing OER and MOOCs to a different linguistic and cultural context.
Semaine 5 : Open Educational Practices.
Explains how to open up teaching practices and how to experiment with Open and Networked teaching, presenting success stories of Open Educational Practices. Also, it provides an intro to Open Assessment and Open Badges.

Evaluation

- Des quizz d’autoévaluation chaque semaine
- Un quizz final
- Des évaluations par les pairs d’un devoir réalisé pour le compte de l’une des semaines du MOOC (3 évaluations pour chaque devoir rendu).

Partenaires

En Europe :
- UNIMED, Rome Italie
- Universidad Internacional de la Rioja, Spain
- Univeristé de Sevilla, Spain
- Université de Coventry, Royaume Unie

Au Maroc :
- Université Cadi Ayyad de Marrakech
- Université Ibn Zohr
- Centre d’innovation pédagogique Marrakech
- Centre d’innovation pédagogique Agadir
- Faculté des Sciences Semlalia
- Le Laboratoire LABRES UIZ
- Groupe de recherche Trans ERIE de l’UCA

Conditions d'utilisation

Le MOOC « Les Ressources Educatives Libres » est produit sous la Licence Créative Commons BY NC ND (Attribution, pas d'utilisation commerciale et pas de modification).


Pour en savoir plus : http://creativecommons.fr/licences/

Course Staff

Course Staff Image #1

Ahmed Almakari

Université Ibn Zohr Agadir, Maroc

Course Staff Image #2

Khalid Berrada

Université Cadi Ayyad Marrakech, Maroc

Course Staff Image #2

Daniel Burgos

Universidad Internacional de La Rioja, Spain

Course Staff Image #2

Romina Cachia

University of Sevilla, Spain

Course Staff Image #2

Isidro Maya Jariego

University of Sevilla, Spain

Course Staff Image #2

Fabio Nascimbeni

Universidad Internacional de La Rioja, Spain

Course Staff Image #2

Cristina Stefanelli

UNIMED Rome Italy

Course Staff Image #2

Daniel Villar-Onrubia

Coventry University, United Kingdom

Course Staff Image #2

Katherine Wimpenny

Coventry University, United Kingdom

Nous contacter

Course Staff Image #1

Page Facebook :

MOOC : Ressources éducatives libres.

Course Staff Image #1

Compte Google+ :

Ressources Educatives Libres.

Course Staff Image #1

Compte twitter :

RessourcesL.

Frequently Asked Questions

What web browser should I use?

The Open edX platform works best with current versions of Chrome, Firefox or Safari, or with Internet Explorer version 9 and above.

See our list of supported browsers for the most up-to-date information.

Question #2

Your answer would be displayed here.