Skip to main content

Métiers d'enseignement


Université Abdelmalek Essaâdi
Enrollment in this course is by invitation only

A propos de ce module


La définition du métier d’enseignant pourrait donc se travailler autour des points suivants :
Enseigner c’est, bien sûr, transmettre des connaissances. C’est souvent l’unique aspect connu du métier. Mais l’essentiel est alors non seulement la transposition didactique, mais le comment faire : on est passé de la transmission magistrale à la pédagogie différenciée puisque chaque élève, chaque futur citoyen est en droit de recevoir une formation (initiale ou continue). Enseigner ce n’est donc pas uniquement transmettre mais c’est aussi accompagner le jeune dans ses apprentissages. Accompagner, c’est « prendre une personne avec soi de manière volontaire ». Cela signifie aller avec quelqu’un, sans autorité hiérarchique affirmée et sans contrainte. C’est l’aider, être avec, c’est « cheminer avec elle » selon Alexandre Lhotellier.
Enseigner c’est aussi savoir organiser le travail dans la classe : car c’est organiser les activités, collectivement entre eux et avec le professeur en rapport avec des compétences mono ou pluri disciplinaires.
Enseigner c’est évaluer, ceci n’est pas sans poser de multiples problèmes car étymologiquement, éthiquement évaluer c’est donner de la valeur, c’est éclairer, alerter, encourager, motiver les élèves. En aucun cas, évaluer ne peut se réduire à sanctionner des erreurs, immoralement taxées de « fautes » : c’est-à-dire se laisser aller à bousculer, à crisper des élèves, à marquer de la nervosité, à déprimer certains au profit de quelques-uns, considérés comme plus performants. Voilà une dimension du métier qui peut sembler aller de soi et qui en fait est extrêmement compliquée et déterminante dans la réussite des élèves. Piaget proposait de donner à chaque personne des chances de réussir pour comprendre et pas seulement de comprendre pour réussir. .

Objectifs du module

- Maîtriser les méthodes, les techniques et les outils didactiques sous-jacentes des théories et des modèles pédagogiques pour l’analyse des contenus d’enseignement, la conception des activités d’apprentissage, les situations de l’évaluation…


- Acquérir les bonnes démarches de gestion des processus d’apprentissage de ses apprenants, au regard de normes de scientificité.

Equipe Pédagogique

Course Staff Image #1

ERRADI Mohamed

Professeur d'Enseignement Supérieure - Ecole Normale Supérieure Tétouan

Course Staff Image #1

KHALDI Mohamed

Professeur d'Enseignement Supérieure - Ecole Normale Supérieure Tétouan

Course Staff Image #1

AKNIN Noura

Professeur d'Enseignement Supérieure - Faculté des Sciences Tétouan

Course Staff Image #1

AAMMOU Souhaib

Professeur d'Enseignement Supérieure - Ecole Normale Supérieure Tétouan

Course Staff Image #2

ANOIR Lamya

Etudiante en MS Ingénierie Pédagogique Multimédia - Ecole Normale Supérieure Tétouan

Course Staff Image #2

ZARGANE Kawtar

Etudiante en MS Ingénierie Pédagogique Multimédia - Ecole Normale Supérieure Tétouan

Plan du module

Présentation Générale

Unité 1: Concepts de base sur la didactique (Partie 1) -2 Semaines

Unité 2: Concepts de base sur la didactique (Partie 2) -2 Semaines

Unité 3: Modèles, Stratégies, Méthodes, Techniques d'enseignement -2 Semaines

Unité 4 : Modèles, Stratégies, Méthodes, Techniques d'apprentissage -2 Semaines

Unité 5 : Styles d'enseignement/ d'apprentissage -2 Semaines

Projet Tutoré -2 Semaines

Pour plus d'Information

contacter-Nous sur : uae.munmooc@gmail.com