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Réussir ses études supérieures


AUI
Enrollment in this course is by invitation only

icon à propos

À propos du cours

Parmi les causes directes de l’échec au niveau des études universitaires on trouve la désorientation des étudiants et le manque de visibilité quant à leurs objectifs professionnels. En outre, beaucoup d’étudiants croient que l’université est une prolongation naturelle du lycée, et donc aucune adaptation de leur part ne sera envisageable. Ces étudiants n’ont pas la moindre idée que les études post-secondaires demandent plus de discipline dans la gestion de leur temps, une autonomie dans le travail, et une responsabilité vis-à-vis leur apprentissage.

Ce MOOC viendra donc répondre aux questions et interrogations des bacheliers qui entrevoient l’intégration d’un établissement d’enseignement supérieur. Ce MOOC, qui vise à assurer l’orientation des bacheliers en transition du lycée aux études supérieures, a pour objet d’apporter conseil et encadrement aux étudiants post-bac en quête de se retrouver après le passage des études secondaires, et ce pour éviter des éventuelles erreurs d’aiguillage. Ceci est dans la perspective de leur donner une réorientation à chaud pour faire face au phénomène de décrochage à grande échelle au niveau de l’enseignement supérieur.

Le MOOC contiendra des contenus riches et dynamiques, une méthodologie psychopédagogique, une base de connaissances et des ressources informationnelles et éducatives créées selon une ingénierie de formation systématique, ainsi que des applications technologiques interactives facilitant l’administration des contenus en fonction des objectifs d’apprentissage et des systèmes d’évaluation efficaces. L’approche pédagogique associée à ce MOOC sera le socioconstructivisme qui prend en considération le contexte des étudiants qui sont mis au centre du processus éducatif, et ce par le biais d’un soutien adapté aux différents styles d’apprentissage.

Format du cours

Ce MOOC s’étale sur 6 semaines. Chaque semaine a pour bût de traiter une des thématiques proposées. Les activités proposées diffèrent selon la semaine, (…)

Requirements

Ce MOOC vise les étudiants en deuxième année du baccalauréat qui s’apprêtent à passer l’examen final et les bacheliers qui prévoient intégrer une institution d’enseignement supérieur. Pour suivre ce cours aisément, un niveau basique en langue française et l’arabe dialectale marocain est requis.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Abderrahim Agnaou

Dr. Abderrahim Agnaou, doctorant en linguistique appliquée, option technologie éducative. Professeur au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI)

Course Staff Image #2

Abdelhadi ElHamdi

Chef de projet, Centre des technologie d'apprentissage, Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI)

Course Staff Image #1

Ali Idrissi

Ingénieur Techno-pédagogue, Centre des technologie d'apprentissage, Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI)

Plan du cours

  1. Semaine 0 : Prise en main de la plateforme et introduction au cours
  2. Semaine 1 : Le passage du lycée à l’université : quelles notions retenir ?
  3. Semaine 2 : La motivation
  4. Semaine 3 : La culture informationnelle
  5. Semaine 4 : La réflexion critique
  6. Semaine 5 : La rétention du savoir et la préparation aux examens
  7. Semaine 6 : Fixer ses objectifs professionnels

Évaluation

En principe, les modalités d’évaluation correspondront aux modalités de travail en apprentissage. Ainsi, une évaluation à la fois formative et sommative sera adoptée : au début, à mi-chemin et à la fin, et ce pour assurer l’assimilation du contenu. Il y aura des questions à la fin et au début de chaque séance de travail. Il y aura aussi des tutoriels, exercices à réaliser en ligne, des tests à la fin de chaque chapitre, webinaires, simulations, pour ne citer que quelques-uns. Par ailleurs et avant de commencer les autres cours académiques, un mécanisme d’évaluation finale sera mis en place pour valider l’acquisition du contenu et la capacité de chaque étudiant pour mener à bien son cursus académique. Néanmoins, les étudiants qui décident de prendre les deux cours des techniques d’apprentissage et du travail au niveau du supérieur au sein du campus n’auront pas droit à utiliser ce MOOC pour valider ladite acquisition.